Avis de décès publiés à Nîmes - Gard (30)

Nîmes, ville bimillénaire, possède une histoire riche et cosmopolite, qui se retranscrit dans son patrimoine funéraire. Ses cimetières juif et protestant sont en effet parmi cimetières privés les plus anciens de France.

Nîmes dispose également, chose assez rare pour être signalée, d’un cimetière animalier.

La ville est également en avance en matière d’innovation funéraire : c’est en effet de cette ville qu’est issue la conceptrice de cercueils en carton pour la crémation. Leur prix attractif et leurs possibilités en matière de personnalisation en font des éléments très prisés par les familles endeuiléles.

Vous ne trouvez pas l'information qui vous intéresse ?
Pour effectuer une recherche plus précise, nous vous conseillons d'utiliser la barre de recherche ci-dessous et de rentrer directement le nom de la personne recherchée. Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter directement au 04 82 53 51 51.

Liste des derniers avis de décès publiés à Nîmes ces 365 derniers jours

Pages : 1 2 ... 6 ... 34

Villes proches de Nîmes

Pompes Funèbres

On trouve une quinzaine de pompes funèbres à Nîmes. Elles sont pour majeure partie rattachées à des enseignes locales, et réparties au centre de la ville.

Cimetières

On trouve 7 cimetières à Nîmes :

2 cimetières privés : le cimetière juif et le cimetière protestant

5 cimetières publics : Saint-Césaire-Rouquairol, Saint-Césaire Catholique, Saint-Baudile, Pont de Justice et Courbessac.

Parmi ceux-ci, les cimetières juif et protestant, ainsi que le cimetière Saint-Baudile témoignent de l’histoire de la ville.

Le cimetière juif
La présence juive à Nîmes remonte au VIIe siècle après J.C. La communauté israélite a donc eu l’occasion d’enterrer ses défunts dans plusieurs cimetières privés de la ville. Le plus ancien d’entre eux dont on ait retrouvé la trace remonte au XIe siècle. Il était situé sur le mont Duplan qui portait alors le nom de Podium Judaicum. Les terres qui constituent le cimetière actuel ont été achetées à un libraire nîmois en 1809.

Il existe également un carré confessionnel israélite au cimetière du Pont de Justice, accordé en 1970 par la mairie de Nîmes.

Le cimetière Saint-Baudile
En 1832, Nîmes est atteinte par une épidémie de choléra qui entraîne des centaines de morts. Est accusée alors l’insalubrité due à la proximité des cimetières, ce qui entraîne la municipalité à accélérer l’ouverture d’un nouveau lieu de repos pour ses citoyens, projet prévu depuis 1778.

Le cimetière de 11 ha ouvre en 1836. Les pins d’Alep et les cèdres du Liban qui ombragent ses sépultures lui donnent un caractère paysager très apprécié des Nîmois.

Parmi les défunts connus qui y sont enterrés, on peut noter la présence du torero Nimeno II, très connu au XXe siècle, et dont la statue se trouve sur la place des arènes de Nîmes.

Le cimetière protestant
Longtemps interdits d’inhumation dans les cimetières communs français, les protestants sont autorisés à la fin du XVIIIe siècle à ouvrir les leurs à l’extérieur des villes. À Nîmes, le cimetière est acquis à partir de 1778, par personnes interposées, et le premier enterrement a lieu 5 ans plus tard.

Ce cimetière collectif privé, le plus ancien de France, fait 5 ha et abrite plus de 6 000 sépultures. La présence d’un torrent (ou « cadereau ») et de nombreux arbres en font un espace romantique et propice au recueillement.

Le cimetière est toujours utilisé aujourd’hui : on y trouve un columbarium, et 90 personnes en moyenne y sont inhumées chaque année.

Parmi les célébrités présentes, on peut notamment citer le poète Francis Ponge et l’astronome Benjamin Valz.

Funérarium et crématorium

FUNERARIUMS
On trouve 5 funérariums à Nîmes :

Chambre Funéraire du Grand Sud, 1294 Avenue du Maréchal Juin

Chambre Funéraire Pascal Leclerc, 49 Boulevard Talabot

Chambre Funéraire Athanée, 2904 Avenue Kennedy

Chambre Funéraire Camarguaise, 145 Rue Laennec

Chambre Funéraire Sala, 20 Place Michel Bully

CREMATORIUM
Le crématorium du Gard se situe depuis 2001 à proximité du cimetière du Pont de Justice. Il met en avant l’apaisement via la luminosité de la salle de recueillement et la présence d’une pièce d’eau. La dispersion des cendres est possible grâce un espace de dispersion aménagé à proximité du crématorium.

Alerte décès 30