Avis de décès > Hérault - 34 > Montpellier

Avis de décès publiés à Montpellier - Hérault (34)

Avec son climat méditerranéen et son dynamisme économique, Montpellier a tout pour plaire. Son succès en tant que ville étudiante en fait aussi une ville jeune : 16% seulement de la population est âgée de plus de 60 ans.

L’attractivité de la ville s’est traduite par une explosion démographique au cours des 50 dernières années. Il a donc fallu que la ville adapte son offre en matière funéraire, notamment en faisant construire un nouveau cimetière.

Vous ne trouvez pas l'information qui vous intéresse ?
Pour effectuer une recherche plus précise, nous vous conseillons d'utiliser la barre de recherche ci-dessous et de rentrer directement le nom de la personne recherchée. Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter directement au 04 82 53 51 51.

Liste des derniers avis de décès publiés à Montpellier ces 365 derniers jours

Pages : 1 2 ... 6 ... 35

Nécrologie des environs de Montpellier

Pompes Funèbres

Pompes Funèbres à Montpellier (34)

On compte six agences de Pompes Funèbres à Montpellier. Trois d’entre elles sont rattachées à de grandes enseignes (Roc-Eclerc, PFG et Dignité Funéraire). On trouve également deux entreprises locales, dont une est implantée depuis trois générations dans Montpellier et sa région.

Enfin, la ville de Montpellier propose également un service funéraire municipal.

À noter également : à Montpellier se trouve la seule entreprise française à proposer une dispersion des cendres dans l’espace.

Cimetières à Montpellier (34)

On trouve 4 cimetières à Montpellier. Parmi ceux-ci, le cimetière protestant est un des rares cimetières privés encore utilisés en France. Quant au cimetière Saint-Étienne, c’est le plus récent : il a été créé en 1979 pour répondre à une demande croissante de la part des habitants en matière d’inhumation.

Cimetière protestant
Ouvert en 1809, le cimetière protestant est le plus ancien de la ville. 4e cimetière de ce type, il est construit à l’origine à l’extérieur de Montpellier. Il est agrandi plusieurs fois pour atteindre une surface de 1,5 ha.

On trouve actuellement dans ce cimetière privé toujours utilisé plus de 1 400 concessions, dont un carré militaire, un espace cinéraire et 75 tombes présentant un intérêt historique et architectural.

Saint-Lazare
Le cimetière Saint-Lazare fait partie des cimetières créés pour lutter contre le manque d’hygiène et de place des cimetières urbains. Il est établi en 1849 sur une ancienne léproserie, autrefois propriété de l’ordre de Notre-Dame du Mont-Carmel et de Saint-Lazare, qui lui donne son nom.

Il fait au départ 6,33 ha pour plus de 5 000 concessions et 10 000 emplacements pleine terre. Il a ensuite été agrandi à 3 reprises pour répondre à l’expansion de la ville.

Parmi les personnalités enterrées dans ce cimetière, on trouve la reine Hélène d’Italie, épouse de Victor Emmanuel III, ou encore Jean-Louis Michel, célèbre maître d’armes du XIXe qui continua à enseigner malgré sa cécité. De nombreux bourgeois ayant marqué la ville ont également leurs sépultures à Saint-Lazare. Celui de la famille Sylvestre est particulièrement remarquable par son caractère imposant et la beauté de ses sculptures.

À l’écart du cimetière, accessible par une deuxième entrée et isolé du terrain principal par un muret, se trouve le carré israélite. Ouvert en même temps que le reste du cimetière, sa plus vieille tombe date de 1855.

Saint-Étienne
Le cimetière Saint-Étienne est construit en 1979 pour répondre à la forte demande due à l’explosion démographique de Montpellier. Construit au nord-est de la ville, ce cimetière de 8 ha met l’accent sur les espaces verts : c’est en effet 60% de la surface totale qui est dédiée à l’implantation d’une flore protégée.

On y trouve 4 000 concessions, dont deux espaces confessionnels. Ce « parc du souvenir » met aussi à disposition des familles plus de 1 600 cases en columbarium.

Celleneuve
Construit au début du XIXe, le cimetière de Celleneuve vient pallier le manque de place résultant de la fusion des communes de Juvignac et Celleneuve. Le terrain choisi fait d’abord 7 ares, puis il est agrandi à deux reprises, vers 1860 puis dix ans plus tard.

Funérarium et crématorium à Montpellier (34)

FUNÉRARIUM
On trouve deux funérariums à Montpellier :

la chambre funéraire municipale (complexe funéraire de Grammont), avenue Albert Einstein,

la maison funéraire, 685 rue de Puech Villa

CRÉMATORIUM
Le crématorium de Montpellier se situe sur le domaine de Grammont. Il a connu un réaménagement en 2010 pour favoriser l’accueil des familles et leur recueillement.

Ainsi, l’intimité de la salle de cérémonie, d’une capacité de 250 personnes, a été accentuée par la révision de son acoustique, la mise en place d’un décor plus approprié et l’ajout d’un piano pour les hommages en musique. Ce sont ainsi 200 000€ qui ont été investis à cet usage.

Alerte décès 34