Avis de décès publiés à Marseille - Bouches-du-Rhône (13)

Marseille est la plus ancienne ville de France et son histoire funéraire remonte à plus de 2 600 ans. Forte de ses multiples communautés, aux cultures et aux confessions variées, la cité phocéenne propose des services funéraires adaptés à chaque pratique : inhumation, crémation, ou encore rapatriement de corps et vente de concession à l'étranger.

Les quelques 50 entreprises de pompes funèbres marseillaises sont situées près des 21 cimetières de la ville. Le plus récent d'entre eux, la nécropole des Vaudrans, propose plus de 30 000 places et des concessions de toutes durées. Quant au crématorium Saint-Pierre, qui enregistre près de 4 000 crémations par an, il se distingue par son grand respect des normes écologiques en vigueur.

La liste ci-dessous vous présente les coordonnées de toutes les agences funéraires de Marseille et vous permet de faire une demande de devis gratuit pour organiser les obsèques de votre proche.

Vous ne trouvez pas l'information qui vous intéresse ?
Pour effectuer une recherche plus précise, nous vous conseillons d'utiliser la barre de recherche ci-dessous et de rentrer directement le nom de la personne recherchée. Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter directement au 04 82 53 51 51.

Liste des derniers avis de décès publiés à Marseille ces 365 derniers jours

Pages : 1 2 ... 6 ... 87

Nécrologie des environs de Marseille

Pompes Funèbres

Présentation

Avec près de 2600 ans d’existence, Marseille est la plus ancienne ville de France. Elle en est aujourd’hui le premier port par son trafic de marchandises et la 2e commune par sa population. Son ouverture sur la Méditerranée et son histoire commerciale lui valent d’être également une des métropoles les plus influencées par le multiculturalisme.

Surnommé « Porte de l’Orient », elle abrite de nombreuses communautés aux cultures et religions différentes. C’est en effet la 3e communauté israélite d’Europe, la 2e communauté arménienne de France et la population musulmane représente 30% de ses habitants. Ce brassage ethnique a conduit la ville à reconsidérer son offre en matière de rites funéraires. Ce sont par exemple 600 concessions qui ont été dédiées aux rites juifs et musulmans lors de l’agrandissement de la nécropole de Vaudrans.

Pompes Funèbres à Marseille (13)

Les pompes funèbres marseillaises sont le reflet du brassage culturel de la ville. En effet, si la majeure partie des entreprises propose des services ouverts à toutes les religions, trois agences sont spécialisées dans l’organisation d’obsèques orientées vers les religions juive ou musulmane. Cela se traduit notamment par des rapatriements vers Israël ou l’Algérie et par la vente de concessions à l’étranger.

Rendez-vous sur la page suivante pour accéder à la liste complète des pompes funèbres de Marseille.

Cimetières à Marseille (13)

On compte aujourd’hui 21 cimetières à Marseille, soit sept de plus qu’à Paris intra-muros. En raison de son développement qui remonte à la Préhistoire, Marseille présente de nombreuses traces de sépultures, notamment avec la découverte de deux basiliques funéraires datant du Ve siècle. Récemment encore, c’est un cimetière italien du XVIIIe siècle, appelé cimetière des Petites-Crottes, qui a été mis au jour au cours sur le chantier de la future station de métro « Guy Hermier » (futur terminus de la ligne 2).

De même, le cimetière Saint-Pierre, situé en plein cœur de la cité phocéenne, est le 3e plus grand de France. Avec plus de 160 000 concessions et de nombreuses tombes remarquables par leur architecture, il est à la fois un lieu de recueillement et de tourisme. Pour cette raison, et afin de faciliter le déplacement des visiteurs, la ville de Marseille a équipé ce cimetière, ainsi que celui de Mazargues, de bornes interactives.

Depuis un an, ces équipements électroniques permettent de trouver son chemin dans les allées de ces immenses nécropoles en affichant le plan des lieux et l’itinéraire vers la sépulture choisie.

Saint Pierre
Ce cimetière a été construit en 1855 pour prendre la suite du cimetière Saint-Charles qui ne pouvait plus être étendu. Il fait 63 ha, ce qui en fait le 3e cimetière le plus grand de France après ceux de Pantin et de Thiais. On y trouve un grand nombre de sépultures se distinguant par leur architecture remarquable.

Parmi les personnes célèbres qui y sont enterrées, on trouve Edmond Rostand (dramaturge), Henri Verneuil (cinéaste), Vincent Scotto (compositeur), Gaston Defferre (ancien ministre et maire de Marseille) ou encore Antonin Artaud (théoricien et essayiste du théâtre).

La Treille
Situé en plein cœur de Marseille, ce cimetière doit sa réputation à son aspect verdoyant et à sa tranquillité. Pour y avoir vécu une bonne partie de sa vie dans le quartier du même nom, c’est là qu’est enterré l’écrivain Marcel Pagnol.

Les Vaudrans
Autorisée en 1976, la construction de cette immense nécropole de 40,5 ha s’est achevée en 2008. Elle propose plus de 30 000 places, dont de nombreuses concessions dédiées aux confessions musulmanes et israélites. C’est le seul cimetière de Marseille permettant l’acquisition des tous les types de concessions : temporaire, trentenaire, cinquantenaire et perpétuelle.

Funérarium et crématorium à Marseille (13)

Funérarium
Funérarium Pincède 429 rue Saint-Pierre 13005 Marseille

Funérarium municipal 380 A, rue Saint-Pierre 13005 Marseille

Funérarium phocéen 29, bd de l’Océan 13009 Marseille

Centre funéraire marseillais 74, rue Alfred Curtel 13010 Marseille

Village industriel de la Valbarelle 90 bd de la Valbarelle 13011 Marseille

Crématorium
Le crématorium Saint-Pierre, qui enregistre plus de 4000 crémations par an, se distingue par sa volonté de respecter l’environnement. Depuis 2010, les fours ont été modernisés pour répondre aux normes écologiques qui entreront en vigueur à partir de 2018. Ces dernières imposent en effet une filtration à 10mg de poussière par m3 maximum, mais à Marseille, les exigences sont de 1mg par m3.

Alerte décès 13