Les obsèques dans la religion protestante

Les funérailles protestantes

Dans la religion protestante, la cérémonie n’est pas faite en hommage au défunt, mais pour soutenir les proches en deuil. Il n’y a en effet aucune sacralisation du corps, il n’est donc pas rare que ce dernier ne soit pas présent lors de la cérémonie.

Les préparatifs des obsèques des protestants

Aucune obligation n’est imposée concernant la préparation du défunt. De même, l’organisation d’une veillée est laissée à la libre appréciation de la famille. Il peut arriver que le défunt ait les mains jointes sur la poitrine.

La sobriété reste cependant de mise, le cercueil sera donc en général assez simple.

La cérémonie religieuse protestante

La cérémonie peut avoir lieu au temple, mais aussi à domicile, voire au funérarium ou au cimetière. Elle peut avoir lieu avant l’inhumation ou la crémation, mais aussi après, en mémoire du défunt. Elle est très courte puisqu’elle dure en général moins d’une heure. Elle donne lieu à la lecture de textes bibliques aimés par le défunt ou choisis par la famille, aux témoignages des familles et à une bénédiction. Si une part suffisante de l’assemblée est pratiquante, le pasteur peut aussi mettre des cantiques.

Le service religieux s’adresse uniquement aux vivants, les hommages au défunt sont donc évités. La dernière étape de la cérémonie consiste d’ailleurs en une bénédiction aux vivants.

Le saviez-vous ?

Le rituel funéraire protestant est souvent qualifié de « service d’action de grâces ». Il s’agit de rendre grâce à Dieu pour l’existence dont le croyant a été doté.

Les rituels au cimetière pour les protestants

Il est d’usage que le pasteur conduise le défunt jusqu’au cimetière. L’inhumation se fait de façon très sobre. Il peut arriver que les proches choisissent de jeter une poignée de terre sur le cercueil en dernier adieu.

Les fleurs sont autorisées, mais pour conserver la simplicité des obsèques, il n’est pas rare que les familles demandent plutôt aux proches de faire un don à un organisme caritatif.

L’attitude protestante face à la crémation

La crémation est acceptée depuis 1898. Elle est fortement pratiquée par les protestants luthériens et calvinistes. En revanche, elle reste interdite chez les adventistes et les presbytériens.

Une étude du CREDOC montre d’ailleurs que les protestants représentent 60% des personnes choisissant la crémation en France.

 

72 % des Français pensent qu’il est important de pouvoir préparer ses obsèques à l’avance.
Et vous ?
Pour vous aider, Simplifia propose un service en ligne de devis simple, rapide et gratuit.

Articles qui pourraient vous intéresser :

Les obsèques dans la religion israélite Les Juifs considèrent que le corps d'un défunt est sacré, car il est le contenant de l'âme. De ce fait, le rite funéraire israélite prend e...
Les obsèques dans la religion orthodoxe Avec moins de 30 paroisses en France, la religion orthodoxe est sous-représentée. Cependant, elle se caractérise par des rites précis, visant ...
Les obsèques dans la religion catholique Les rituels funéraires catholiques sont jusqu'à présent les plus fortement pratiqués en France. Assez souples, ils permettent à la famille de...
Obsèques et cérémonie civile Selon une enquête du CRÉDOC de 2014, 41% des Français interrogés souhaitent avoir recours à une cérémonie civile pour leurs obsèques. Cepe...