Obsèques et cérémonie civile

cérémonie civile, hommage

Selon une enquête du CRÉDOC de 2014, 41% des Français interrogés souhaitent avoir recours à une cérémonie civile pour leurs obsèques. Cependant, qui dit civil ne dit pas absence de ritualisation : une grande liberté est donnée dans ce domaine, ce qui demande une préparation plus importante de la part des familles.

Les préparatifs des obsèques civiles

Il est important de bien préparer la cérémonie des obsèques. C’est une part intégrante du travail de deuil car elle permet de dire un dernier adieu au défunt. En raison du caractère laïc de la démarche, les familles ne feront pas appel à un représentant religieux. Elles peuvent cependant travailler avec le maître de cérémonie funéraire, pour composer une cérémonie adaptée à la personnalité du défunt.

Il existe également de plus en plus de professionnels se spécialisant dans les obsèques laïques et proposant des services personnalisés : intervention de musiciens de formation classique, comédiens de formation prenant en charge les discours et lectures, etc.

Dans tous les cas, il convient de prévoir en amont les musiques, textes et étapes de la cérémonie.

Le déroulement de la cérémonie civile

La cérémonie peut avoir lieu au funérarium ou au crématorium. Ces lieux mettent en effet à disposition des familles des salles dédiées à un dernier hommage. La crémation a par ailleurs la faveur des non-pratiquants : 67% des athées y ont recours.

De façon générale, une cérémonie civile se déroule de la façon suivante : musique introductive, lecture de textes et de poèmes, témoignages puis défilé devant le cercueil. Les participants sont invités à déposer des fleurs et des messages.

Selon le choix pour lequel aura opté le défunt (inhumation, dispersion des cendres …), une deuxième cérémonie, plus intime et plus courte, pourra également avoir lieu.

À la fin, il est d’usage que soit organisé un repas en commun pour les proches du défunt.

 

72 % des Français pensent qu’il est important de pouvoir préparer ses obsèques à l’avance.
Et vous ?
Pour vous aider, Simplifia propose un service en ligne de devis simple, rapide et gratuit.

Articles qui pourraient vous intéresser :

Les obsèques dans la religion catholique Les rituels funéraires catholiques sont jusqu'à présent les plus fortement pratiqués en France. Assez souples, ils permettent à la famille de...
Les obsèques dans la religion bouddhiste Plus considéré comme une philosophie qu'une religion, le bouddhisme est majoritaire en Asie. En France, on comptait en 2012 un million de pratiq...
Les obsèques dans la religion protestante Dans la religion protestante, la cérémonie n'est pas faite en hommage au défunt, mais pour soutenir les proches en deuil. Il n'y a en effet auc...
Les obsèques dans la religion musulmane Les rites funéraires musulmans sont extrêmement codifiés et pas toujours en accord avec la législation funéraire française. Pour cette raiso...