Quelles fleurs apporter aux obsèques ?

Fleurs à offrir pour les obsèques

Le geste d’offrir des fleurs de deuil pour une cérémonie funéraire provient majoritairement des traditions religieuses. Lors des funérailles, les fleurs symbolisent l’espoir et la renaissance de l’âme du défunt et seront exposées à ses côtés au funérarium. Elles expriment la tristesse face à la perte d’un proche et témoignent du lien que l’on avait avec lui.

La signification des fleurs

La signification des couleurs

Lorsque l’on choisit des fleurs pour des funérailles, le choix des couleurs et des teintes a une réelle importance. Elles évoquent chacune un sentiment différent.

Le plus souvent, on se tourne vers des teintes claires, comme le blanc qui symbolise la pureté ou les tons pastels qui évoquent la tendresse et la nostalgie. On peut aussi porter son choix sur des fleurs rouges qui ont une connotation de passion et qui rappelleront vos sentiments profonds à l’égard du défunt.

Il n’est également pas exclu de choisir des fleurs d’autres teintes, plus vives. Ces compositions sont un symbole d’espoir et peuvent aussi représenter la personnalité joviale du défunt.

La signification des formes

Les fleurs de deuil sont souvent présentées sous forme de composition disponibles sous plusieurs modèles. Chaque pièce peut être personnalisée par l’ajout d’un ruban avec un message à l’attention du défunt ou de la famille.

La couronne funéraire reste la pièce la plus utilisée. Elle a une durée de vie plus élevée qu’un bouquet traditionnel et est généralement composée de roses, de lys et de chrysanthèmes, reines des fleurs de deuil.

La raquette est une composition destinée à être posée sur le cercueil et à le recouvrir durant la cérémonie. Le plus souvent, elle est composée de roses, de lys, de gerberas, etc.

Le devant de tombe est à déposer sur le monument, une fois le cercueil ou l’urne inhumé. Il s’agit d’une pièce montée en hauteur qui témoigne de la sympathie que l’on portait au défunt par la présence de lys, d’hortensias, de mufliers, etc.

Le coussin de deuil est une pièce de taille plus ou moins importante et de forme variée : rond, carré, conique, bombé, etc. Ce type de compositions est souvent apporté par des amis moins proches du défunt.

La gerbe funéraire est généralement composée de grandes fleurs coupées et de feuillages. Cette composition est cependant plus éphémère puisque les tiges sont coupées et à l’air libre, contrairement aux autres qui sont piquées dans une mousse hydrophile.

Quelles fleurs dois-je apporter ?

Famille

La famille veut montrer son sentiment de tristesse dans cette épreuve au travers des fleurs. Pour ce faire, le choix du type de fleurs est assez varié.

Le conjoint du défunt peut porter des compositions à base de roses rouges, témoignages d’amour et de passion pour l’être aimé. Les enfants du défunts préfèrent le plus souvent les dessus de cercueil du type raquette.

Lorsque le défunt est un enfant, on privilégie la couleur blanche qui est le symbole de pureté et qui représente l’innocence de l’enfance.

Amis proches

La couronne est un témoignage d’attachement et de soutien à l’égard de la famille qui correspond bien aux amis proches du défunt. Dans les tons blancs et pastel, elle symbolise une amitié éternelle, en rappelant les bons souvenirs vécus ensemble.

Connaissances

Le choix des fleurs de deuil lorsqu’on connaissait le défunt sans en être extrêmement proche est toujours délicat. Dans ce cas, l’œillet est la fleur la plus appropriée puisqu’elle a une symbolique d’hommage discret et respectueux.

Le saviez-vous ?

Dans le cas d’une crémation, un seul de tous les bouquets apportés peut être brulé avec le cercueil.

 

72 % des Français pensent qu’il est important de pouvoir préparer ses obsèques à l’avance.
Et vous ?
Pour vous aider, Simplifia propose un service en ligne de devis simple, rapide et gratuit.

Articles qui pourraient vous intéresser :

Contacter une entreprise de pompes funèbres Cette démarche est fondamentale. L'entreprise de pompes funèbres est responsable de l'organisation des obsèques. Lorsque le décès survient, i...
Funérailles : Les alternatives vertes Soucieuses de leur empreinte carbone, de plus en plus de personnes cherchent à limiter leur ultime impact sur l'environnement, en préférant le ...