Contacter une entreprise de pompes funèbres

Comment contacter une pompe funèbre ?

Cette démarche est fondamentale. L’entreprise de pompes funèbres est responsable de l’organisation des obsèques. Lorsque le décès survient, il est nécessaire de contacter une entreprise de pompes funèbres, qui déterminera, en concertation avec les proches du défunt, le mode de sépulture, le modèle du cercueil, la date des funérailles…

Le rôle de l’entreprise de pompes funèbres

L’entreprise de pompes funèbres, en plus d’être un véritable soutien psychologique pour les familles, entreprend tout ou partie des démarches à accomplir entre le décès et les funérailles : demande d’autorisation de fermeture du cercueil en cas d’inhumation, demande d’autorisation de transport du corps si elle est nécessaire, demande d’autorisation d’inhumer ou de procéder à une crémation, mise en place des modalités de la cérémonie, etc.

Les professionnels de l’entreprise de pompes funèbres

L’entreprise de pompes funèbres emploie des professionnels aux missions bien définies et spécifiques, ce qui rend la prestation très complète. Parmi ces professionnels, on peut citer:

  • le conseiller funéraire : il est l’interlocuteur direct des familles, entend leurs choix et exécute leurs décisions. Il conseille et adapte, aux besoins et souhaits des proches du défunt, les produits et services proposés par l’entreprise de pompes funèbres. Au-delà de son rôle de conseil, il assure une fonction d’organisation des obsèques, et d’accompagnement,

 

 

  • le fossoyeur et le marbrier : le premier assure les travaux de terrassement nécessaires à l’inhumation, et apporte son concours au porteur pour la descente du corps dans la sépulture. Le second procède à l’ouverture et à la fermeture de la sépulture, pose les monuments neufs et les caveaux.

 

  • le graveur, le conseiller prévoyance, les hôtesses et hôtes de maison funéraire ou encore le thanatopracteur sont également des professionnels d’une entreprise de pompes funèbres aux missions définies qui contribuent à parfaire et compléter la prestation.

Comment choisir son entreprise de pompes funèbres ?

Le choix d’une entreprise de pompes funèbres peut s’avérer difficile en raison de la période troublée vécue par les familles et du grand nombre d’agences pouvant être susceptibles de répondre aux critères de sélection. Les familles ont de plus l’impression que leur choix doit se faire de façon rapide, afin d’initier le plus tôt possible le processus de l’organisation des obsèques.

Or, elles ont tout à fait le droit de prendre un peu de temps afin de réfléchir aux options qui lui sont offertes. Les mairies et les établissements de santé ont pour obligation de leur remettre une liste des pompes funèbres habilitées de leur secteur pour faciliter leur recherche. Elles peuvent aussi trouver plus d’informations sur des annuaires en ligne, où figurent souvent des avis de familles ayant déjà eu recours à ces professionnels.

Dans certains cas (décès sur la voie publique par exemple), il arrive aussi qu’une agence funéraire soit mandatée par les autorités pour s’occuper du corps en attendant que la famille soit contactée. Cela ne veut pas dire que cette dernière doit avoir recours à cette agence : elle est en effet en droit de s’orienter vers un autre opérateur une fois informée du décès.

Enfin, les pompes funèbres contactées par les familles endeuillées doivent leur fournir des devis gratuits et détaillés sur leurs prestations, ce qui peut également faciliter la prise de décision finale.

Le saviez-vous ?

Les établissements de santé et les mairies n’ont pas le droit d’influencer les familles sur le choix de leur opérateur funéraire : cette pratique est illégale et peut valoir jusqu’à 5 ans de prison aux contrevenants.

 

Pour définir à l’avance les pompes funèbres de votre choix,
Simplifia vous propose un service en ligne de devis obsèques simple, rapide et gratuit.

Articles qui pourraient vous intéresser :

Funérailles : Les alternatives vertes Soucieuses de leur empreinte carbone, de plus en plus de personnes cherchent à limiter leur ultime impact sur l'environnement, en préférant le ...
Quelles fleurs apporter aux obsèques ? Le geste d'offrir des fleurs de deuil pour une cérémonie funéraire provient majoritairement des traditions religieuses. Lors des funérailles, ...
Le funérarium Le funérarium, ou chambre funéraire, est le lieu de repos du défunt avant son inhumation ou sa crémation. Il s'agit d'un service généralemen...