Les soins de conservation

L'étape de la conservation du corps

Les soins de conservation, aussi appelés soins de présentation ou thanatopraxie, sont les gestes portés au défunt afin de ralentir le processus de décomposition du corps et permettre son exposition en chambre funéraire pour une durée raisonnable.

Règlementation des soins de conservation

En France, les soins de conservation et de présentation n’est pas obligatoires en cas de décès. La pratique est tout de même encadrée par le Code des communes. Auparavant, le maire devait donner son accord et un représentant de la loi devait être présent durant l’exécution des soins par le thanatopracteur, mais aujourd’hui, seule une déclaration en mairie faite par la pompe funèbre est suffisante.

L’exécution des soins de conservation (injection d’une solution formolée) peut cependant être exigée lors de rapatriements à l’étranger ou de transport du corps avant mise en bière sur une distance supérieure à 600km.

Attention :

Le terme « thanatopraxie » ne désigne normalement que la conservation par produits chimiques. Il est employé au même titre que les « soins de conservation » par généralisation et abus de langage.

Les méthodes de conservation

La personne chargée de procéder aux soins sur le corps du défunt peut être amenée à réaliser des soins de conservation destinés à ralentir la dégradation du corps et de présentation afin de lui rendre un aspect apaisé lors de l’exposition.

Conservation par le froid

La conservation du corps se fait grâce à la carboglace (glace carbonique), ce qui reste la technique la plus utilisée. En effet, les corps qui ne sont pas destinés à être exposés sont tous conservés par le froid (en caisson réfrigéré, etc.), tout comme certains corps présentés le sont aussi. On place de la glace carbonique sur certains endroits du corps du défunt qui gèlent à son contact afin de permettre une conservation plus longue qu’à l’état naturel, sans intervention.

Le corps peut ainsi être exposé aussi bien en salon funéraire qu’au domicile. Dans le cas où le corps est conservé au domicile, il est possible de louer des équipements réfrigérants (lits, rampes, etc.) pour environ 70€ pour 48 heures.

Le saviez-vous ?

La conservation par glace carbonique est possible partout en France, dans toutes les structures. Des livreurs de glace desservent la totalité du territoire pour approvisionner les pompes funèbres et chambres funéraires.

Conservation par produits chimiques

Une autre possibilité est la conservation par le biais de produits chimiques, également appelée thanatopraxie. Ainsi, l’embaumeur vide le corps de ses fluides naturels pour ralentir la prolifération bactérienne et injecte un produit à base de formol dans les vaisseaux sanguins afin de permettre une meilleure conservation. Il peut également pratiquer des soins plus poussés afin de masquer les blessures ou hématomes du défunt, suivant la cause du décès, grâce à divers produits et accessoires cosmétiques.

Cette méthode permet de repousser le délai de mise en bière de 24 à 48 heures, comparée à la carboglace. Elle permet ainsi l’exposition du corps aussi bien en chambre funéraire qu’au domicile.

Après la réalisation des soins, le thanatopracteur masse les membres du corps afin de réduire la rigidité cadavérique puis peut le rhabiller et soigner sa présentation (cosmétiques, coiffure, etc.).

Le saviez-vous ?

Pour maquiller le défunt et lui donner une expression naturelle qui ne choquera pas ses proches, l’embaumeur se fit souvent à une photo récente fournie par la famille.

La thanatopraxie et la religion

Certaines religions n’acceptent pas la pratique de la thanatopraxie :

  • Les religions catholique et protestante tolèrent les soins de conservation
  • Les religions musulmane et israélite sont contre cette pratique, sauf en cas de nécessité pour rapatriement dans le pays d’origine
  • Les bouddhistes n’acceptent pas la thanatopraxie, ils ne tolèrent pas les injections de formol dans le corps du défunt.

 

72 % des Français pensent qu’il est important de pouvoir préparer ses obsèques à l’avance.
Et vous ?
Pour vous aider, Simplifia propose un service en ligne de devis simple, rapide et gratuit.