Les associations d’accompagnement du deuil

Les différentes étapes du deuil

Il est souvent difficile de surmonter seul son deuil. De nombreuses associations sont dédiées au soutien des familles endeuillées, grâce à la mise en place de ligne d’écoute, de cercles de parole ou encore de journées de partage. La liste ci-dessous vous présente des structures présentes sur tout le territoire français. Pour découvrir les organismes les plus proches de chez vous, vous pouvez également vous rendre sur la page du répertoire national des associations d’accompagnement du deuil.

Vivre son Deuil

Empreintes

empreintes

Créée en 1995 par le psychiatre Michel Hanus, l’association Vivre son deuil prend en 2014 le nom de Empreintes. Basée à Paris, l’association met ses 16 bénévoles à contribution pour aider les familles endeuillées à traverser des situations difficiles.

Le site de l’association : www.empreintes-asso.com

Fédération Vivre son Deuil

vivre son deuil
En 2002, l’association Vivre son Deuil développe une fédération européenne pour répondre à la demande croissante des familles. Elle regroupe toutes les antennes de l’association en France, et les deux antennes en Belgique et en Suisse.

Le site de l’association : www.vivresondeuil.asso.fr

 

JALMALV

logo_jalmalv
L’association, dont l’acronyme signifie « Jusqu’à la mort, accompagner la vie », a vu le jour en 1983 à Grenoble. Une fédération s’est constituée en 1987, et ce sont aujourd’hui 80 associations et plus de 2 000 bénévoles répartis dans toute la France qui viennent en aide aux personnes endeuillées.

La fédération JALMALV édite aussi une revue trimestrielle sur les soins palliatifs et la fin de vie.

Le site de l’association : www.jalmalv.fr

 

Élisabeth Kübler Ross France

ekr
L’association s’inspire de la psychiatre américaine Élisabeth Kübler Ross, à qui l’ont doit notamment des travaux sur les étapes du deuil. Elle dispose de centres d’accueil à Paris, et dans les départements du Rhône, de l’Indre et de l’Orne.

Le site de l’association : http://ekr.france.free.fr/index.htm

 

Dialogue & Solidarité

dialogue et solidarité
Dialogue & Solidarité a été créée en 2004 par l’Organisme Commun des Institutions de Rente et de Prévoyance (OCIRP). Il s’adresse aux veufs et veuves à travers ses 14 antennes en France.

Le site de l’association : www.dialogueetsolidarite.asso.fr 

 

La FAVEC

favec
La FAVEC est la première association des veuves civiles, créée en 1949 pour venir en aide à ces dernières. Son activité s’est depuis étendue de façon plus générale aux conjoints survivants et aux orphelins, à travers 92 antennes départementales et plus de 1 000 centres d’accueil.

Le site de l’association : www.favec.org

 

Jonathan Pierres Vivantes

jonathan-pierre-vivante
L’association est créée en 1978 par Lionel et Jacqueline de Saint Quentin, en hommage à leur fils décédé. Elle s’inspire du roman Jonathan Livingston, le Goéland pour son nom et son logo. Dispersés dans toute la France, ses bénévoles se consacrent au soutien des parents, frères et soeurs endeuillés par la perte d’un enfant.

Le site de l’association : www.anjpv.asso.fr

 

Apprivoiser l’Absence

apprivoiser l absence
En 1986, Patrice et Annick Ernoult créent l’association Choisir l’Espoir, pour soutenir les familles dont l’enfant est atteint d’un cancer. Au sein de l’organisme se développent sept ans plus tard des groupes d’entraide Apprivoiser l’Absence. Ces groupes deviennent officiellement une association en 2006 et s’adressent aux familles ayant subi la perte d’un enfant en Ile-de-France, dans le Grand Ouest et la région PACA.

Le site de l’association : www.apprivoiserlabsence.com

 

L’Enfant Sans Nom – Parents Endeuillés

Logo ESNPE_red
L’association est basée principalement en Ile-de-France et dans la région lyonnaise. Depuis 2000, elle s’adresse aux familles victimes d’un deuil anténatal ou périnatal et s’attache à la reconnaissance de ces enfants partis trop tôt.

Le site de l’association : www.lenfantsansnom.com

 

AGAPA

agapa
Également consacrée au deuil anténatal ou périnatal, AGAPA soutient les familles depuis 20 ans dans ses 24 lieux d’accueil en France.

Le site de l’association : www.agapa.fr

 

PHARE Enfants-Parents

logo_phare
Depuis 1991, l’association soutient les familles endeuillées par un suicide. Elle propose des accompagnement psychologiques et une ligne d’écoute, mais intervient aussi dans toute la France pour aider les jeunes en souffrance.

Le site de l’association : www.phare.org

 

72 % des Français pensent qu’il est important de pouvoir préparer ses obsèques à l’avance.
Et vous ?
Pour vous aider, Simplifia propose un service en ligne de devis simple, rapide et gratuit.

Articles qui pourraient vous intéresser :

Le transport du corps Le corps d'un défunt est transporté à plusieurs reprises. Avant sa mise en bière, le corps peut être déplacé du lieu de décès (hôpital,...
Qu’est-ce que la crémation ? Si le défunt n'avait pas souscrit un contrat de prévoyance obsèques, ses proches seront chargés d'organiser les funérailles. Avant même de c...
L’exposition du corps L'exposition du corps est un rite funéraire ancestral qui remonte aux traditions religieuses romaines. À l'époque, on attachait une grande impo...
La mise en bière La mise en bière, aussi appelée mise en cercueil, est l'étape des obsèques où le corps du défunt est placé dans le cercueil, suite à la p...