Comment rédiger un avis de décès ?

Comment rédiger un avis de décès ?

Contrairement au certificat de décès établi par le médecin et à l’acte de décès délivré par la mairie, l’avis de décès n’est pas obligatoire. Il s’agit de l’annonce du deuil qui touche une famille via la presse ou internet. La diffusion d’un avis de décès en ligne présente l’avantage d’être souvent gratuite.

À quoi sert l’avis de décès ?

Il ne faut pas confondre avis de décès et faire-part de décès. Le faire-part est un document imprimé envoyé aux proches pour les informer d’un décès et des modalités des funérailles. Il s’agit d’une démarche à effectuer rapidement pour que les destinataires du courrier puissent le recevoir à temps pour s’organiser. Cependant, le faire-part est limité aux proches connus par la famille du défunt.

À l’inverse, l’avis de décès, par sa diffusion via des médias locaux ou nationaux, touche bien plus de monde. Il peut donc informer des gens qui auraient fréquenté le défunt de façon plus ou moins proche, et qui souhaiterait lui apporter un dernier hommage.

L’avis de décès peut être diffusé avant ou après les obsèques.

Que met-on sur l’avis de décès ?

L’avis de décès peut être diffusé au nom de la famille et des proches, comme à celui de l’entreprise où travaillait le défunt. Il convient d’abord de mentionner les noms des proches, du conjoint aux arrières-petits-enfants. Leur situation maritale (nom d’épouse, célibataire, etc.) peut aussi apparaître.

Les noms et prénoms du défunt sont ensuite mentionnés, de même que le lieu et la date du décès, ainsi que son âge. Il peut aussi être fait mention des éléments marquants de son parcours, du lieu de ses études à sa carrière professionnelle.

La dernière partie de l’avis de décès est centrée autour du type de cérémonie (crémation, inhumation) et de la célébration religieuse. C’est là que seront précisées les volontés de la famille concernant l’intimité des funérailles ou les modalités en matière de fleurs de deuil. Ces dernières peuvent en effet être remplacées par des dons à des organisations.

Il est parfois possible d’agrémenter l’avis de décès d’une photo du défunt, mais cela implique un supplément. De même, l’avis de décès n’est pas un support figé : même s’il obéit à un certain nombre de codes, il est tout à fait possible de s’en affranchir pour rendre un hommage personnalisé au défunt. Cela peut par exemple passer par la diffusion d’un poème ou d’un texte.

Le saviez-vous ?

L’avis de décès inclut les noms de tous les proches concernés par le deuil. Cela concerne aussi bien les proches encore en vie que ceux qui sont déjà décédés. Ces derniers sont alors signalés par un (†).

Quels sont les tarifs ?

Il faut compter environ 300€ pour la diffusion d’un avis de décès. Les tarifs diffèrent selon la nature du support. Ils sont plus élevés dans un journal national que dans un journal local. Certains sites internet permettent aussi de le faire gratuitement. Les pompes funèbres sont en mesure de vous conseiller sur le choix du média approprié.

Modèle d’avis de décès

L’exemple suivant est un modèle d’avis de décès pouvant être adapté à toutes les situations familiales :

 

Mme X (prénom et nom),

son épouse,

M. et Mme X (prénom, nom),

X et Y,

ses enfants,

X, Y et Z

ses petits-enfants,

etc.

 

Ont la tristesse de vous faire part du décès de,

M. X (prénom nom)

[métier, fonction, titres]

survenu le [date], à [lieu], à l’âge de [x] ans.

 

La cérémonie sera célébrée le [date] à [heure] à [lieu].

L’inhumation aura lieu dans l’intimité familiale au cimetière de [nom du cimetière].

Le présent avis tient lieu de faire-part et de remerciements.

 

72 % des Français pensent qu’il est important de pouvoir préparer ses obsèques à l’avance.
Et vous ?
Pour vous aider, Simplifia propose un service en ligne de devis simple, rapide et gratuit.

Articles qui pourraient vous intéresser :

Comment rédiger un faire-part de décès Le faire-part est le courrier envoyé aux proches du défunt afin de leur annoncer son décès. Il les informe sur la cérémonie d'obsèques qui ...
La nécrologie Avis de décès, faire-part de décès, nécrologie... Derrière ces trois termes se cache la même idée : l'annonce publique de la disparition d...
L’avis de décès à travers le temps L'avis de décès annonce le décès d'une personne via la rubrique nécrologique d'un journal, selon le souhait des proches du défunt. Avant d'...