La nécrologie

Rôle de la nécrologie

Avis de décès, faire-part de décès, nécrologie… Derrière ces trois termes se cache la même idée : l’annonce publique de la disparition d’un proche. Cependant, la nécrologie se rapproche plus d’un genre journalistique à part entière.

Qu’est-ce qu’une nécrologie ?

La nécrologie est un texte écrit par un journaliste ou des particuliers rendant hommage à une personne décédée depuis peu de temps.

La notion de nécrologie apparaît à la fin du XIXe siècle, auparavant, il était fait mention de nécrologe. Le nécrologe était un ouvrage recensant les décès de personnes illustres, toujours sous l’angle de l’éloge. D’abord religieux, son utilisation a été reprise par les laïcs lorsqu’il prend un angle biographique. L’un des plus anciens dont on dispose est le Nécrologe de Port Royal des Champs, par Antoine Rivet de La Grange, qui date de 1723.

Au XIXe siècle, la presse commence à diffuser dans ses pages des biographies de personnes connues en raison de leur impact sur la vie mondaine ou culturelle, peu après leur décès. Ces nécrologies sont soit considérées comme des articles à part entière, soit classées dans une rubrique dédiée : la rubrique nécrologique. Aujourd’hui, c’est la page qui contient également les avis de décès, à l’écriture très codifiée.

Le rôle de la nécrologie

Il ne faut pas confondre nécrologie et éloge funèbre. Ce dernier terme se rattache au discours public prononcé lors de funérailles. Il se doit de ne montrer que des aspects positifs du défunt. Au contraire, la nécrologie se veut objective, et ce d’autant plus lorsqu’elle traite de la biographie de célébrités. Les scandales et procès ayant façonné la carrière d’un défunt peuvent, sans verser dans le sensationnalisme, aider à comprendre sa personnalité.

La nécrologie cherche à rendre compte de l’influence de la personne disparue sur un secteur ou dans un domaine particulier. Il s’agit d’un exercice qui peut se révéler fastidieux dans le cas d’une carrière fructueuse. C’est pour cette raison que de nombreuses nécrologies de personnes célèbres sont écrites à l’avance. Cela permet aussi de répondre à l’exigence de réactivité de l’exercice : une nécrologie doit paraître dans les plus courts délais après un décès pour avoir un réel impact sur le lectorat.

Le saviez-vous ?

Dans le jargon journalistique, les nécrologies rédigées à l’avance portent le nom de « viande froide ».

Qui peut apparaître dans une nécrologie ?

Les nécrologies sont très utilisées pour les personnes célèbres, elles sont alors écrites par les correspondants de presse et peuvent paraître dans des journaux d’envergure nationale. Cependant, il est tout à fait possible pour une famille de rédiger la nécrologie d’un proche disparu. Dans ce cas, la publication dans un journal local ou régional aura plus de chances de toucher les gens qui l’auront connu.

 

72 % des Français pensent qu’il est important de pouvoir préparer ses obsèques à l’avance.
Et vous ?
Pour vous aider, Simplifia propose un service en ligne de devis simple, rapide et gratuit.

Articles qui pourraient vous intéresser :

Comment rédiger un faire-part de décès Le faire-part est le courrier envoyé aux proches du défunt afin de leur annoncer son décès. Il les informe sur la cérémonie d'obsèques qui ...
Comment rédiger un avis de décès ? Contrairement au certificat de décès établi par le médecin et à l'acte de décès délivré par la mairie, l'avis de décès n'est pas obliga...
L’avis de décès à travers le temps L'avis de décès annonce le décès d'une personne via la rubrique nécrologique d'un journal, selon le souhait des proches du défunt. Avant d'...