La carte de remerciements

Faire part de décès

Après les funérailles, il est important de témoigner sa gratitude aux personnes qui ont présenté leurs condoléances, celles qui sont venues à la cérémonie, etc.

La carte de remerciements

La carte de remerciements est aujourd’hui devenue usuelle lors des obsèques. Le plus souvent envoyée quelques jours à quelques semaines après les funérailles, elle permet de marquer la fin de ces dernières. On fait généralement parvenir ces mots de remerciements à toutes les personnes qui ont participé aux obsèques : celles qui étaient présentes, celles qui ont envoyé une carte de condoléances, des fleurs, etc.

Si la rédaction de remerciements force à repenser au défunt et à la tristesse qui s’en accompagne, elle ne doit pas être une source de pression. Les mots peuvent rester simples, les personnes ayant témoigner leur soutien ne l’ont pas fait dans l’attente d’une gratification particulière. La simple démarche est suffisante pour faire passer le message.

Comment présenter ses remerciements ?

La forme

Avant même de penser à la forme et au texte, il est préférable de préparer une liste de toutes les personnes à qui vous désirez adresser vos remerciements. Cette dernière peut être longue, un oubli peut vite arriver.

Pour présenter votre carte, le choix vous appartient, il est cependant plus fréquent d’utiliser un papier cartonné uni assez sobre (blanc, gris, etc.).

Modèle de carte de remerciements :

Cher [nom de la personne],

Très touchés par votre message et l’expression de votre soutien suite au décès de [nom du défunt] qui ont su nous apporter du réconfort de ce moment douloureux.

Recevez mes sincères remerciements.

[Signature]

L’avancée numérique touche également les cartes de remerciements. De plus en plus, des sites proposent l’envoi de cartes électroniques, voire la création de site dédié qui pourra être accessible à tous. Il faut tout de même noter la perte du côté personnel que le geste papier peut apporter, comme dans le cas de la présentation des condoléances.

Le coût

Le coût des cartes de remerciements peut varier de 0,30 à 1,50€ l’unité. Il faut prendre en compte chaque élément :

  • nombre de cartes
  • type de carte (papier, carton, etc.)
  • destination (coût du timbre)
  • degré de personnalisation…

Vous pouvez également passer par un imprimeur pour réaliser vos cartes ou vous renseigner auprès d’établissements funéraires.

 

72 % des Français pensent qu’il est important de pouvoir préparer ses obsèques à l’avance.
Et vous ?
Pour vous aider, Simplifia propose un service en ligne de devis simple, rapide et gratuit.

Articles qui pourraient vous intéresser :

Comment rédiger un avis de décès ? Contrairement au certificat de décès établi par le médecin et à l'acte de décès délivré par la mairie, l'avis de décès n'est pas obliga...
La nécrologie Avis de décès, faire-part de décès, nécrologie... Derrière ces trois termes se cache la même idée : l'annonce publique de la disparition d...
L’avis de décès à travers le temps L'avis de décès annonce le décès d'une personne via la rubrique nécrologique d'un journal, selon le souhait des proches du défunt. Avant d'...
Comment rédiger un faire-part de décès Le faire-part est le courrier envoyé aux proches du défunt afin de leur annoncer son décès. Il les informe sur la cérémonie d'obsèques qui ...