Comment rédiger une condoléance ?

Rédiger une lettre de condoléance

La perte d’un être cher est un moment extrêmement difficile pour les proches du défunt. Il est important de témoigner son soutien à la famille. Pour cela, faire part de ses condoléances à l’écrit reste la meilleure méthode pour les présenter, en plus de la cérémonie funéraire et du recueil de condoléances ouvert au funérarium.

La lettre de condoléance

Le but d’une condoléance est d’exprimer son soutien et sa tristesse auprès de la famille suite à la perte d’un proche. Les mots ou le style employés peuvent être maladroits, ce sont les sentiments que l’on cherche à transmettre qui comptent simplement.

Le mieux, lors de l’écriture des condoléances, est d’évoquer le défunt par son nom, voire par son prénom s’il s’agissait d’un proche. Il va également de soi de parler de lui en bien en présentant ses qualités ou rappelant de bons souvenirs. Vous pouvez évoquer des bons souvenirs vécus avec le défunt de son vivant, rappeler une anecdote qui pourra aider la famille à faire face avec un souvenir heureux.

Concernant la forme, la lettre de condoléance doit être écrite à la main, à l’encre bleue ou noire pour marquer l’aspect personnel et compréhensif de la démarche. Un texte écrit informatiquement donnerait un caractère trop froid à la condoléance.  Il est aussi préférable de la présenter sur du papier à lettre ou un papier de couleur sobre : le blanc, le gris ou l’écru sont plus appropriés que le bleu ou le rose. Aussi, sachez rester bref, quelques mots suffisent et auront souvent plus de sens qu’une lettre de plusieurs pages.

Vous pouvez envoyer votre lettre de condoléance par courrier si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer. Si vous vous rendez à la cérémonie ou à la chambre funéraire et désirez quand même faire part de votre soutien par écrit, vous pourrez glisser vos condoléances dans une enveloppe avec le nom du défunt et vos coordonnées . Cette enveloppe sera à remettre dans le recueil de condoléances durant les obsèques.

Attention :

Faites également attention à l’orthographe, une faute au nom du défunt serait malvenue…

 

72 % des Français pensent qu’il est important de pouvoir préparer ses obsèques à l’avance.
Et vous ?
Pour vous aider, Simplifia propose un service en ligne de devis simple, rapide et gratuit.