Le registre de condoléances

livre-de-mémoire

Le registre de condoléances est un article funéraire très présent lors de funérailles. Créateur de lien social, c’est aussi un complément proposé par Simplifia aux familles en deuil.

Qu’est-ce que le registre de condoléances ?

Le registre de condoléances est le recueil permettant aux personnes se rendant au funérarium ou assistant à des funérailles d’exprimer leur soutien à la famille en deuil. Généralement, il est placé en évidence au fond du lieu de culte, du crématorium ou dans la chambre funéraire.

Son importance grandit à mesure que les familles renoncent aux condoléances directes, et ce surtout lorsque de nombreuses personnes assistent aux obsèques.

À la fin de la cérémonie, il est remis à la famille. Cela permet à cette dernière de conserver une trace des hommages rendus, mais aussi d’envoyer par la suite ses remerciements aux personnes ayant manifesté leur soutien. C’est pour cette raison qu’il est important d’ajouter ses coordonnées au message personnalisé.

Le saviez-vous ?

Aujourd’hui, les registres de condoléances présentent de plus en plus de possibilités de personnalisation. Photos du défunt, type et couleur de papier ou encore version numérique permettent de rendre un hommage unique au disparu.

Le livre de mémoire de Simplifia

Simplifia propose aux agences funéraires une tablette permettant aux familles d’enregistrer leurs condoléances de façon numérique. Ces dernières sont ensuite mises en forme puis intégrées à un livre de mémoire.

Il s’agit d’un recueil personnalisé perpétuant le souvenir du défunt. Il est possible d’y intégrer des photos de ce dernier, des textes et poèmes et de choisir un thème parmi les 56 choix disponibles.

Exemple en illustration : modèle des condoléances et thème jardin.

Son grand avantage par rapport à un recueil écrit à la main est qu’il est possible de l’éditer en plusieurs exemplaires. Cela permet à tous les membres de la famille qui le souhaitent d’en obtenir un.

Le saviez-vous ?

Si vous n’êtes pas en mesure de vous déplacer pour rendre hommage au défunt, il vous est possible de rédiger vos condoléances sur son avis de décès en ligne.

Quel message inscrire au registre ?

De manière générale, votre message a pour vocation d’exprimer votre chagrin et votre soutien. Il s’agit d’un exercice difficile : il est rare que l’on sache quoi dire dans ces moments-là. N’hésitez pas à évoquer vos souvenirs du défunt, ses traits de caractère ou encore la peine que vous ressentez pour ses proches. L’originalité n’est pas interdite, à condition qu’elle ne soit pas mal perçue par la famille.

Pour vous aider, voici quelques exemples de messages de condoléances, certains s’adressant à l’absent, d’autres à ses proches.

Les messages courts

  • Sincères condoléances.
  • Nous pensons bien à vous.
  • De tout coeur avec vous.
  • Toutes nos pensées vous accompagnent dans ce moment difficile.
  • Ton souvenir nous accompagnera à jamais.
  • Tu vas me manquer.
  • Repose en paix.

Les messages personnalisés

  • Cher H.,

C’est avec un grand chagrin que la nouvelle du décès de S. nous est parvenue. Elle restera à jamais dans nos coeurs comme une personne courageuse et souriante.

Nous sommes de tout coeur avec toi dans ce moment douloureux,

Amitiés sincères,

Famille D.

 

  • Ma chère J.,

Notre famille s’associe à ta peine dans ces moments difficiles. L. va nous manquer, il est parti beaucoup trop tôt. Sache que nous sommes là si tu as besoin de nous.

Nous t’envoyons nos plus sincères condoléances,

I. et V.

 

  • O.,

La nouvelle du décès de ton père m’a bouleversée. Je suis à mon grand regret dans l’incapacité d’assister à ses obsèques, mais sois assurée que je prends part à ta douleur.

Je t’embrasse fort et passerai te voir prochainement,

N.

 

  • A.,

Tu nous as quittés trop vite, mais sache que ton souvenir est éternel.

À bientôt là-haut,

Tes copains.

 

 

72 % des Français pensent qu’il est important de pouvoir préparer ses obsèques à l’avance.
Et vous ?
Pour vous aider, Simplifia propose un service en ligne de devis simple, rapide et gratuit.