La mort dans la chanson

La musique est un moyen pour les artistes d'extérioriser leurs douleurs face à la mort.

La mort est un thème très présent dans la musique. En faire le sujet principal d’une chanson permet à l’artiste d’extérioriser un mal-être, un sentiment de perte ou tout simplement de rendre hommage à un proche ou une célébrité. Tour d’horizon des musiques contemporaines :

L’Accident de Zoé Avril: une vocation didactique

Assez peu connue, cette chanson de Zoé Avril raconte l’histoire d’un accident. Plutôt moralisatrice, elle rappelle le danger de conduire en état d’ébriété.

La chanteuse retrace l’histoire d’une femme qui prend sa voiture après une soirée et se tue à un carrefour. La mort est alors le sujet principal de cette musique qui nous rappelle les faiblesses et les fragilités de l’homme qui peut perdre sa vie en quelques secondes. « Ces quelques secondes m’ont paru être des heures, et j’ai quitté ce monde, sans le temps d’avoir peur. »

La musique, un hommage

Smile de Mickael Jackson

Écrite par Charlie Chaplin pour Les Temps modernes, cette musique a été reprise par Michael Jackson quelques années plus tard, en 1995. Lors de sa tournée mondiale HIStory World Tour, en 1996 et 1997, le King de la pop a chanté cette chanson en hommage à la Princesse Diana, décédée dans un accident de voiture en août 1997.

La mort de la Princesse avait ému le monde entier. Plus de 3 millions de personnes s’étaient rendues à Londres pour ses funérailles. La chanson apporte un message d’espoir en invitant le public à sourire malgré les peines qu’il traverse et à faire son deuil.

Le saviez-vous ?

Smile a été chanté par Jermaine Jackson, le frère de Mickael lors de la cérémonie des funérailles de Lady Diana.

Putain de Camion de Renaud

Cette chanson a été écrite par Renaud en hommage à Coluche, son ami et le parrain de sa fille Lolita, décédé lorsque sa moto a percuté un camion.

Via ses paroles, Renaud exprime son chagrin et son énervement. « Putain j’ai la rage contre ce virage et contre ce jour-là »« Lolita n’a plus de parrain, nous on n’a plus notre copain ». Renaud fait référence à la vie de Coluche et notamment à l’association « Les Restos du Cœur » , créée par l’humoriste en 1985.

« Enfoiré, on t’aimait bien »

Stromae et la peur de la mort

Quand c’est ? : dans cette chanson, l’artiste belge Stromae parle du cancer. Avec des paroles fortes et une mise en scène sobre, noire et blanche, il dévoile sa peur de la mort, du cancer et surtout du moment où cela sera à son tour de le combattre.

« Cancer, cancer, dis-moi quand c’est? Cancer, cancer, qui est le prochain? » La maladie est symbolisée par un gigantesque monstre aux pattes crochues qui attrape ses victimes les unes après les autres.

La musique : message d’espoir

Le Paradis Blanc de Michel Berger

Cette chanson a été un véritable succès lorsqu’elle est sortie en 1990. Aujourd’hui encore, elle reste dans les esprits et est souvent reprise par les plus grands.

Dans ce morceau, Michel Berger fait un parallèle entre le paradis et l’enfance. La mort est vue comme un « paradis blanc », un lieu de pureté, d’insouciance et de bonheur. L’Homme n’aura plus à se soucier de la « haine », des « combats de sang » décrits par le chanteur. Il n’aura plus qu’à profiter de cette éternité où on retrouve la fraîcheur et la candeur de sa jeunesse. La musique représente ici un espoir d’une vie meilleure après la mort.

My Heart Will Go On de Céline Dion

Ce tube planétaire, bande originale du film Titanic parle évidemment du couple mythique Jack Dawson (Leonardo DiCaprio) et Rose DeWitt Bukater (Kate Winslet). Cette musique reflète l’espoir d’un amour éternel même après la mort du protagoniste. « L’amour peut nous toucher une fois et durer toute la vie et ne s’arrêter qu’une fois qu’on est parti. L’amour, c’était quand je t’aimais, un moment de vérité auquel je me raccroche… »

Via Céline Dion, c’est en réalité le personnage de Rose qui parle. Alors que Jack est mort, elle ressent sa présence et affirme que la mort n’est pas une barrière pour leur amour.

Parler de la mort dans une musique peut dans certains cas sauver l’artiste. En effet, la musique ou l’art au sens large est pour certains la seule façon d’exprimer sa tristesse, d’ouvrir son cœur pour surmonter l’épreuve d’un décès et ainsi faire son deuil. L’art, indispensable à l’Homme, peut donc sauver.
 

72 % des Français pensent qu’il est important de pouvoir préparer ses obsèques à l’avance.
Et vous ?
Pour vous aider, Simplifia propose un service en ligne de devis simple, rapide et gratuit.

Articles qui pourraient vous intéresser :

La mort dans la peinture Le sujet de la mort amène souvent à un certain nombre de questions existentielles. L'art est pour les peintres une manière d'extérioriser ces ...
La mort dans la sculpture La mort est très souvent représentée dans l'art, notamment dans la peinture ou la littérature. Elle l'est également dans la sculpture, souven...
La mort et la musique classique Le thème de la mort est un genre à part entière dans la musique classique. Ces œuvres musicales sont appelées des marches funèbres. Grâce ...