Marbrier funéraire

Tout savoir sur le métier de marbrier funéraire

La marbrier funéraire travaille en collaboration avec les pompes funèbres lors de la préparation des obsèques, au sein d’une entreprise de marbrerie funéraire. Il a à charge toutes les tâches liées au monument funéraire, de sa conception jusqu’à sa pose et son entretien.

Activités du marbrier funéraire

Le marbrier est un employé du secteur funéraire travaillant dans une structure indépendante de la pompe funèbre. C’est un artisan, celui qui va dessiner et fabriquer la pierre tombale, le plus souvent en marbre ou en granit. Le marbrier funéraire rencontre la famille du défunt afin d’éclaircir diverses attentes de cette dernière concernant le monument funéraire destiné à être posé sur la tombe, avant de leur proposer une première esquisse dessinée de la sépulture. Différents critères doivent rentrer en compte tels que :

  • la nature de la pierre utilisée (marbre, granit, grès, etc.) et sa couleur (bleu perle, rouge indien, gris stanstead, etc.)
  • la forme et l’épaisseur de la sépulture
  • les inscriptions et gravures

Le marbrier va donc réaliser et procéder à la pose de la stèle et des autres éléments qui constituent le monument funéraire sur lequel sera apposée la plaque funéraire. C’est également lui, si le cimetière n’a pas d’employé fossoyeur, qui creusera la fosse, s’occupera des travaux de terrassement, installera le caveau dans la sépulture et se chargera de son entretien.

Le saviez-vous ?

Si la tradition veut que le taillage de la pierre soit fait à la main, les marbriers utilisent de plus en plus des machines contrôlées par système informatique pour réaliser leurs découpes.

Le graveur sur pierre

C’est le graveur sur pierre qui se charge d’inscrire l’épitaphe sur la pierre tombale en creux ou en relief par des méthodes traditionnelles ou assistées par ordinateur grâce aux nouvelles technologies.

Il fait partie du personnel de la marbrerie funéraire et son rôle est indissociable de celui du marbrier. Pour exercer, il a dû suivre une formation en rapport avec les métiers de la pierre et de la gravure sur pierre qui peut être validée par l’obtention d’un CAP, un brevet professionnel, un DEUST, etc.

Le saviez-vous ?

Le graveur sur pierre est un artisan tâcheron, c’est-à-dire que sa prestation est facturée à la lettre.

Formation

Diplôme

L’accès à la profession de marbrier funéraire ne requiert officiellement aucune formation spécifique. Cependant un BAC pro « Artisanat et métiers d’art option arts de la pierre », un brevet professionnel « métiers de la pierre », un CAP « tailleur de pierre marbrier de bâtiment et de décoration », une mention complémentaire marbrerie funéraire ou tout autre formation pouvant être liées aux métiers de la marbrerie est un avantage considérable au moment de l’embauche.

Prérequis

Du fait que le marbrier rencontre les proches du défunt afin de comprendre et d’échanger sur leurs attentes vis-à-vis du monument funéraire, des qualités d’accueil et d’écoute sont indispensables. Il doit également avoir une bonne condition physique pour manipuler les dalles de granit ou de marbre destinées à être taillées pour la construction de la pierre tombale, ainsi que des connaissances en techniques d’étayage, de maniement d’engins mécaniques, etc. Le permis poids lourd est également nécessaire.

Salaire et évolution

Salaire

Le salaire mensuel pour un marbrier funéraire à l’embauche varie entre 1300 et 1400€ brut. Ce montant peut être plus élevé, selon l’entreprise qui embauche l’employé et/ou son expérience professionnelle.

Évolution

Le marbrier funéraire, après plusieurs années d’expériences, pourra créer sa propre entreprise de marbrerie funéraire et se mettre à son compte.

Le saviez-vous ?

D’après une récente étude, plus de la moitié des marbriers funéraires et graveurs sur pierre ont plus de 50 ans. Le fait est que les jeunes formés à la profession ne sont pas assez nombreux pour prendre la relève.

Articles qui pourraient vous intéresser :

Le fossoyeur Le métier de fossoyeur existe depuis la nuit des temps. Cet employé du secteur funéraire est chargé de creuser et refermer les fosses permet...