Bénéficier de l’allocation de soutien familial (ASF) après un décès

Qu'est-ce que l'allocation de soutien familial ?

L’ASF est versée par la caisse d’allocation familiale (CAF) pour élever un enfant qui se trouve privé de l’aide de l’un ou de ses deux parents, suite à un décès.

Conditions

Pour bénéficier de l’ASF, l’allocataire doit résider en France. Il doit également prouver que l’enfant vit effectivement sous son toit, et qu’il suit son éducation.

L’enfant doit être âgé de moins de 20 ans. S’il exerce une activité professionnelle, sa rémunération ne doit pas excéder un certain plafond.

À savoir

Si l’un des parents est décédé, l’allocataire a automatiquement droit à l’ASF.
Si l’enfant est accueilli par un tiers, en couple ou seul, et si les 2 parents sont décédés, il a automatiquement droit à l’ASF.

Courrier

Il convient de s’adresser, selon le cas, à la Caf ou à la mutualité sociale agricole (MSA). Il faut envoyer la demande par courrier simple dans un délai d’un mois à compter du décès.

Vous devez compléter le formulaire Cerfa n°12038*01, accompagné d’une déclaration de situation sur le formulaire Cerfa n°11423*05 et des pièces justificatives mentionnées.

Nous vous proposons un service d’aide aux démarches administratives après décès pour vous accompagner dans cette étape.
Pour plus d’informations, contactez-nous au 04.28.31.14.05

Articles qui pourraient vous intéresser :

Bénéficier de l’allocation de soutien aux personnes âgées (ASPA) après un décès L'ASPA est une allocation réservée aux personnes âgées disposant de faibles revenus, en vue de leur assurer un niveau minimum de ressources. ...
Bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) après un décès L'allocation personnalisée d'autonomie (APA) est destinée aux personnes âgées. Elle est ouverte aux personnes hébergées à domicile ou dans ...
Bénéficier de l’aide personnalisée au logement (APL) après un décès Il s'agit d'une aide financière versée afin de réduire le montant d’un loyer ou des mensualités d’un emprunt immobilier. Elle est attribu...
Après un décès : comment bénéficier de l’allocation veuvage ? L'assurance veuvage permet, sous certaines conditions, aux veufs ou veuves d'assurés relevant de l'assurance vieillesse du régime général de bén...