Avis de décès publiés à Nantes - Loire-Atlantique (44)

Ancienne ville pilier de l’époque gallo-romaine et des francs, Nantes est une ville dont le caractère architectural témoigne de son passé. Les édifices religieux laissent leur empreinte du Moyen Age. Elle est marquée par la guerre de Vendée de 1793 depuis laquelle elle a réussi à se reconstruire et de nouveau s’imposer par son développement industriel remarquable au début du XXème siècle. Elle souffre également de la Seconde guerre mondiale et des bombardements. La ville a érigé plusieurs monuments et carrés militaires en mémoire aux morts de cette période.

Vous ne trouvez pas l'information qui vous intéresse ?
Pour effectuer une recherche plus précise, nous vous conseillons d'utiliser la barre de recherche ci-dessous et de rentrer directement le nom de la personne recherchée. Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter directement au 04 82 53 51 51.

Liste des derniers avis de décès publiés à Nantes ces 365 derniers jours

Pages : 1 2 ... 6 ... 64

Nécrologie des environs de Nantes

Pompes Funèbres

Pompes Funèbres à Nantes (44)

L’agglomération de Nantes dénombre une quarantaine d’agence de pompes funèbres. Nantes accueille donc plusieurs grands noms, avec les enseignes Roc Eclerc, tout comme des pompes funèbres individuelles comme les Pompes funèbres Evano Jean-Paul, fondées par des particuliers.

Cimetières à Nantes (44)

La ville de Nantes dénombre 15 cimetières en activité :

La Bouteillerie
Son nom fait référence à l’activité du lieu à l’époque où l’évêque de Nantes en était propriétaire, au Moyen Âge. On y mettait le vin en bouteille, d’où le terme. Il est racheté par la paroisse en 1774 qui en fait un cimetière commun aux paroisses voisines. La grille d’entrée était celle du cimetière de Champ-Fleuri, aujourd’hui abandonné et situé au nord de l’église Saint-Clément. Le portail était alors surmonté d’une sculpture de bateau (brigantin) qui donna son nom originel au cimetière : le Grand Brigandin. Ce portail a aujourd’hui disparu et le nom du cimetière a été remplacé par la Bouteillerie. En 1918, 2500m² du cimetière sont consacrés à un carré militaire de 1533 tombes pour les soldats décédés dans les hôpitaux militaires installés à Nantes.

Chauvinière
Inauguré en 1934, il s’étend sur 12490m². C’est dans ce cimetière qu’ont été inhumés les morts des bombardements de 16 et 23 septembre 1943, ce sont alors 1433 qui ont été creusées. On y trouve aussi un monument constitué d’un bloc de granit dans lequel a été scellé un peu de terre prise à Buchenwald, en 1950.

Cimetière Parc
Dessiné par Charles Friesé, directeur du service d’architecture de la ville, en 1953 et inauguré en 1979, il s’agit d’un parc planté de plus de 11000 arbres où les sépultures sont réparties dans la nature ce qui évite l’alignement classique des pierres tombales. Charles Friesé y a été inhumé et fut son premier habitant, selon son souhait.

Miséricorde
Surnommé « le Père-Lachaise nantais » et inauguré en 1793, il accueille une soixantaine de mausolées qui abritent les « grandes familles » de Nantes. La partie la plus ancienne (gauche) accueille les cimetières juifs et protestants.

Pont du Cens
Construit en 1936 sur des terres appartenant aux propriétaires du château de la Gaudinière, le cimetière conserve du site original d’importants boisements. On y trouve un carré militaire dédié aux aviateurs anglais décédés durant la Seconde guerre mondiale. En 1956, 4 momies d’ancienne Egypte, vieilles de 3000 ans, ont été inhumées dans l’ossuaire du cimetière.

Saint-Clair
Ouvert en 1868, Nantes procède en 1936 à une extension du site qui couvre aujourd’hui 12480m².

Saint-Donatien
Plus vieux cimetière de Nantes, il s’étend sur 0.650 hectares. Saint Donatien et Saint Rogatien, patrons de Nantes, y ont été inhumés au IVème siècle. Le cimetière abrite également la chapelle Saint-Etienne, plus vieil édifice religieux du diocèse, bâtie au VIème siècle.

Saint-Jacques
Datant du Moyen Âge, il a connu de nombreux agrandissements et s’étend aujourd’hui sur 5 hectares. Le cimetière abrite un calvaire, ainsi qu’un monument érigé en mémoires des personnes décédés lors du naufrage d’un bateau d’excursion entre l’île de Noirmoutier et le continent.

Saint-Joseph-de-Porterie
Fondé avec la paroisse de laquelle il tient son nom en 1845 par des pratiquants qui regrettaient de devoir se rendre à l’église de Saint-Donatien, sa dernière extension remonte à 1987 et lui permet de couvrir 1.170 hectares.

Saint-Martin ancien
Ouvert en 1827, c’est le cimetière historique de la commune de Saint-Martin de Chantenay, annexée à Nantes en 1908. Il s’étend sur 0.350 hectares.

Saint-Martin nouveau
Inauguré en 1892, il s’étend sur 1.3 hectares.

Sainte-Anne ancien
En 1846, la commune de Chantenay-sur-Loire ferme son cimetière aux paroissiens de Saint-Anne. La mairie de Nantes signe en 1850 l’acquisition d’un terrain destiné au cimetière de Sainte-Anne. Suite à plusieurs extensions, le cimetière s’étend jusqu’à 9700m². Cependant, le rythme des inhumations ne permet pas de toutes les accueillir à terme, ce qui pousse à l’inauguration du cimetière de Sainte-Anne nouveau.

Sainte-Anne nouveau
La mairie récupère le terrain en 1898 pour y construire le cimetière, plutôt que de procéder à l’extension du cimetière de Sainte-Anne ancien, trop coûteuse. Il s’étend sur 11428m².

Toutes-Aides
Ancien cimetière de Doulon avant son annexion en 1908, il s’étend aujourd’hui sur 1.5 hectares.

Vieux-Doulon
Le cimetière couvre 0.570 hectares.

Funérarium et crématorium à Nantes (44)

Crématorium
Construit en 1989, il se situe sur l’espace du cimetière parc. En 2008, une extension y a été ajoutée lors de sa rénovation. Le projet concernant la construction d’un second crématorium est actuellement en préparation.

Funérariums
On compte 9 chambres funéraires sur l’agglomération nantaise :

Chambre funéraire Lemarchand

Chambre funéraire « A l’univers du funéraire »

Chambre funéraire Roc Eclerc

Maison funéraire (Rezé)

Chambre funéraire Arnaud

Chambre funéraire APL Robert

Maison funéraire (Nantes)

Chambre funéraire Pascal Leclerc

Chambre funéraire des Pyramides

Alerte décès 44