Avis de décès publiés à Lyon - Rhône (69)

Avec près de 70 agences funéraires, Lyon propose un grand nombre de possibilités en matière d'organisation d'obsèques. Les agences de pompes funèbres suivantes sont à votre service 24/24 et 7/7 pour répondre à vos besoins et vous assister dans vos démarches.

Consultez les avis concernant les prestations de ces entreprises et faites une demande gratuite de devis en ligne en cliquant sur la page de votre choix.

Vous ne trouvez pas l'information qui vous intéresse ?
Pour effectuer une recherche plus précise, nous vous conseillons d'utiliser la barre de recherche ci-dessous et de rentrer directement le nom de la personne recherchée. Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter directement au 04 82 53 51 51.

Liste des derniers avis de décès publiés à Lyon ces 365 derniers jours

Pages : 1 2 ... 6 ... 42

Nécrologie des environs de Lyon

Présentation

Lyon bénéficie d’une histoire très riche en tant qu’ancienne capitale de la Gaule romaine. Son positionnement au carrefour de plusieurs routes commerciales lui vaut d’être très attractive sur le plan économique. Au cours des siècles, elle s’imposera comme puissance religieuse, deviendra une importante place bancaire et contribuera à la découverte de nombreuses inventions nouvelles.

Le développement de l’industrie de la soie à partir du XVIe siècle contribue également grandement à son rayonnement.

On retrouve des traces de cette histoire dans le patrimoine funéraire de Lyon. Si certains cimetières sont en effet en majorité occupés par les canuts, d’autres dévoilent les monuments remarquables des industriels et bourgeois qui ont contribué à l’essor de la ville des lumières.

Pompes Funèbres à Lyon (69)

Lyon compte 25 agences de pompes funèbres

Cimetières à Lyon (69)

On trouve actuellement 7 cimetières à Lyon. Un certain nombre de ces cimetières portent le même nom et ne sont que la version ancienne ou nouvelle du même lieu.

Cimetière Croix-Rousse
Composé d’un cimetière ancien, créé en 1823, et agrandi entre 1835 et 1871, le cimetière de Croix-Rousse abrite aujourd’hui plus de 40 000 sépultures. Ces dernières, bien que peu remarquables, sont influencées par l’histoire ouvrière de la ville.

Parmi les défunts célèbres de ce cimetière, on note la présence de l’architecte urbaniste Tony Garnier qui est notamment connu pour des réalisations comme la Halle Tony Garnier (« Bercy de Lyon ») ou le Stade de Gerland.

Cimetières de la Guillotière
L’histoire de l’ancien cimetière de la Guillotière remonte au XVIIe siècle. Il était alors appelé cimetière de la Madeleine et consacré aux indigents. Il est agrandi en 1822 et accueille la plus grande partie des inhumations de la ville.

Arrivé à saturation à la fin du XIXe siècle, un deuxième cimetière est construit de l’autre côté de la route : le cimetière de la Guillotière nouveau. Conçu sur un plan radiocentrique par l’architecte Antoine-Marie Chenavard, il ouvre ses portes en 1859.

On y trouve un grand nombre de tombes remarquables, dont certaines sont marquées depuis un bombardement en mai 1944. Parmi ces sépultures, on note la présence de celles de familles d’industriels lyonnais, comme les frères Lumière.

Le cimetière a récemment connu une rénovation de son jardin du souvenir et de ses lieux d’accueil. Les familles ont ainsi à leur disposition des espaces plus agréables et plus respectueux de leur besoin de recueillement.

Cimetière de Loyasse
Construit en 1808 en urgence face au besoin croissant de place, le cimetière de Loyasse, situé sur la colline de Fourvière, est le plus vieux de Lyon. Répondant au départ à un plan concentrique, à l’initiative de l’architecte Joseph Gay, ses différents agrandissements lui font perdre peu à peu sa forme circulaire. En 1853, une extension est bâtie en face du cimetière : le nouveau cimetière de Loyasse.

Son emplacement difficile d’accès, ainsi que la nature de son terrain, instable et ralentissant la décomposition des corps, ne l’empêchent pas d’être prisé par les bourgeois de la ville.

Sa population prestigieuse en fait un cimetière à l’architecture funéraire très riche. On compte en effet pas moins de 200 monuments sur les 30 000 sépultures qui complètent les lieux. En contraste avec l’aspect grandiose de certaines tombes, le cimetière de Loyasse abrite aussi un Carré des Prêtres : cet espace se distingue par la sobriété des sépultures, qui n’arborent aucun signe distinctif.

Lieu de recueillement mais aussi de promenade, le bicentenaire du cimetière a donné lieu à un certain nombre d’animations visant à promouvoir son patrimoine auprès des Lyonnais. Un site dédié permet également d’effectuer une visite virtuelle du cimetière, qui est aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco de Lyon et figure parmi la sélection de la route européenne des cimetières.

Cimetière israélite de la Mouche
Le terme « mouche » désigne de petits ruisseaux, qui existaient à profusion dans le quartier de Gerland (également appelé « quartier de la Mouche »). Le terrain où se trouve aujourd’hui le cimetière a été acheté en 1795 par la communauté juive lyonnaise puis régulièrement agrandi. On y trouve aujourd’hui 5 000 concessions sur 0,7 ha.

Cimetière Saint-Rambert
Petit et discret, le cimetière de Saint-Rambert est le dernier à avoir été rattaché à Lyon, en 1963. Il se caractérise par son aspect champêtre : la verdure y a repris ses droits entre les chapelles et monuments à l’entretien négligé.

Funérarium et crématorium à Lyon (69)

Funérarium
On trouve un funérarium à Lyon, dans le 7e arrondissement.

Crématorium
Situé dans le cimetière nouveau de la Guillotière, il s’agit du 5e crématorium construit en France, ce qui en fait un des plus anciens. Il fait partie de la génération des crématoriums ouverts entre 1889 et 1922. Les suivants ne le seront qu’à partir de 1972.

Sur l’initiative d’Édouard Herriot, c’est à l’architecte Étienne Curny que revient la tâche de concevoir le bâtiment. La première crémation a lieu en novembre 1913.

Depuis, le crématorium a ajouté un 3e four aux deux déjà en place, et s’est équipé de filtres pour correspondre aux normes environnementales en vigueur.

Alerte décès 69