Avis de décès publiés à Lille - Nord (59)

L’histoire mouvementée de Lille lui vaut de bénéficier du statut de ville la plus assiégée de France. Elle a en effet été impliquée dans plusieurs conflits, depuis la succession du comté de Flandres au XIIe siècle à sa libération du régime de Vichy par les Britanniques en 1944, en passant par un siège autrichien en 1792. Les Première et Seconde Guerre Mondiale ont joué un rôle dans le développement de son patrimoine funéraire : le cimetière du Sud compte en effet trois carrés militaires, représentant un total de plus de 4 000 tombes.

Vous ne trouvez pas l'information qui vous intéresse ?
Pour effectuer une recherche plus précise, nous vous conseillons d'utiliser la barre de recherche ci-dessous et de rentrer directement le nom de la personne recherchée. Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter directement au 04 82 53 51 51.

Liste des derniers avis de décès publiés à Lille ces 365 derniers jours

Pages : 1 2 ... 6 ... 21

Villes proches de Lille

Pompes Funèbres

On compte 13 pompes funèbres à Lille, avec une forte proportion d’agences locales et indépendantes.

On note également que la Faculté de Droit des Facultés de l’Université Catholique de Lille (FLD) propose un Diplôme Universitaire en droit funéraire, pour les professionnels souhaitant enrichir leurs compétences en matière de conseil.

Cimetières

Cimetière de l’Est
Le cimetière de l’Est est situé en plein centre-ville de Lille, à proximité de la gare. Il s’agit d’un ancien parc paysager de 22 ha cédé à la ville en 1779 sous condition de conserver ses caractéristiques environnementales.

Ses 36 000 sépultures sont pour beaucoup décorées d’ornements. C’est un cimetière très riche en matière d’architecture funéraire.

Parmi les tombes remarquables présentes au cimetière de l’Est, on note le caveau collectif regroupant une quarantaine de chansonniers du début du XXe siècle, la chapelle de la famille Gonnet ou encore les sépultures d’Alexandre Desrousseaux (compositeur du « P’tit Quinquin ») et de Pierre Mauroy (ancien Premier Ministre et maire de Lille).

Cimetière du Sud
Ce cimetière est créé en 1864 pour anticiper les besoins en place de la ville. Il est placé dans un quartier résidentiel et ses 33 ha accueillent 45 000 concessions. On y trouve entre autres trois carrés militaires aux nationalités différentes. Parmi les sépultures les plus insolites, on trouve celle de Charles Rameau (qui a donné son nom au Palais Rameau) : elle est couverte d’une vigne, d’un fraisier et d’un pied de pommes de terre.

Le cimetière du Sud a aussi un certain nombre de chapelles funéraires au patrimoine intéressant.

Les cimetières de Lille bénéficient des efforts de deux associations, les Amis du cimetière de l’Est et les Amis du cimetière de Lille-Sud, qui s’attachent à la valorisation et au recensement de leur patrimoine funéraire.

Funérarium et crématorium

Funérariums
On compte 5 funérariums à Lille :

Maison Funéraire, 136 Rue de Douai

Chambre Funéraire Lemiere, 2 Rue Véronèse

Chambre Funéraire Robert Duriez, 265 Rue Pierre Legrand

Chambre Funéraire Montagne, 68 Bis Rue du Faubourg des Postes

Chambre Funéraire Roger Leclercq, 2 Rue Turgot

Crématoriums
On trouve deux crématoriums dans le département du Nord. Ils ne sont pas situés à Lille même, mais sont rattachés à la métropole européenne de Lille (MEL). Ils font partie du projet européen Alpha-Oméga qui consiste à proposer un réseau de crématoriums de même qualité en France et en Belgique.

Crématorium de Herlies
Construit en 2002, il met à disposition des familles deux salles de 157 et 76 places pour les cérémonies.

Le jardin du souvenir du crématorium est décorée d’une stèle permettant aux parents victimes d’un deuil périnatal de pouvoir se recueillir.

Crématorium de Wattrelos
Il remplace depuis 2010 l’ancien crématorium communautaire qui datait de 1981. Les deux salles de cérémonie disposent de 200 et 80 places.

Alerte décès 59