Avis de décès publiés à Nice - Alpes-Maritimes (06)

Ville emblématique de la Côte d’Azur, Nice a vu son patrimoine funéraire s’enrichir grâce à l’installation d’aristocrates russes et anglais dans la ville. Disposant de revenus conséquents, d’un désir de s’établir en bord de mer et d’y établir leurs sépultures, ils ont fait le choix de concevoir des cimetières reflétant leur culture et leur éducation.

Ainsi, on trouve un grand nombre de sépultures offrant vue sur la mer et présentant des caractéristiques architecturales faisant le plaisir des taphophiles comme des simples visiteurs.

Vous ne trouvez pas l'information qui vous intéresse ?
Pour effectuer une recherche plus précise, nous vous conseillons d'utiliser la barre de recherche ci-dessous et de rentrer directement le nom de la personne recherchée. Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter directement au 04 82 53 51 51.

Liste des derniers avis de décès publiés à Nice ces 365 derniers jours

Pages : 1 2 ... 6 ... 113

Villes proches de Nice

Pompes Funèbres

On compte plus d’une vingtaine de pompes funèbres à Nice. Pour la plupart placées en bordure de mer, elles assurent la réception des familles avec tout le respect dû à leur douleur.

Cimetières

Nice compte 14 cimetières, de tailles variables, pour une superficie totale de plus de 560 000 m2. Disposés pour la majeure partie en bordure des côtes méditerranéennes, ils sont répartis dans trois catégories, selon leurs tarifs.

Dans la première catégorie, on trouve les cimetières de la Madeleine (2 640 m2), de l’Ariane (866 m2), de Saint-Roch (3 740 m2), de l’Est (320 000 m2), ainsi que la nécropole de Nice (12 300 m2) et le crématorium qui se trouvent tous deux à Colomars.

Parmi les cimetières dits de « 1ère classe », on trouve ceux de Caucade (190 000m2), de Saint-Barthélémy (3 000 m2), de Saint-Roman de Bellet (1 375 m2), de Saint-Pancrace (650 m2), de Sainte-Marguerite (8 000 m2) et de Saint-Antoine de Ginestière (1 385 m2).

Les cimetières hors-classe comprennent le cimetière du Château (14 000 m2), de Cimiez (3 700 m2) et de Gairaut (3 421 m2).

Cimetière du Château
Créé en 1783, le cimetière du Château est le plus prestigieux de Nice bien qu’il n’en soit pas le plus grand. Dominant la ville, il offre un panorama superbe sur la ville et la mer.

Les nombreuses tombes qui le composent sont mises en valeur par les différentes terrasses nivelant le cimetière, ainsi que par la proximité avec les vestiges d’une muraille du XVIème siècle.

On y découvre une grande variété de styles architecturaux, ainsi qu’un multitude de sculptures dont certaines ont été récompensées par le grand prix de Rome.

Parmi les personnalités qui y sont enterrées, on trouve des grands noms de l’histoire niçoise, ainsi que des célébrités telles que Léon Gambetta (dont le cœur se trouve au Panthéon), l’écrivain Gaston Leroux ou encore le dessinateur René Goscinny.

Cimetière de Caucade
L’appellation « cimetière de Caucade » réfère en fait à 3 cimetières, placés à proximité les uns des autres. Le cimetière de Caucade à proprement parler, d’une superficie de 190 000 m2, le cimetière Sainte-Marguerite (anciennement cimetière des Anglais) et le cimetière russe. Tous trois datent de la fin du XIXe siècle.

Le cimetière russe doit son statut au fait que le terrain a été acheté à la Russie en 1867, et qu’il a servi à inhumer des aristocrates russes et leurs descendants.

Ce cimetière privé était entretenu par l’association cultuelle orthodoxe niçoise grâce aux revenus des visites de la cathédrale Saint-Nicolas. Cependant, depuis que la cathédrale est repassée dans le giron de la Russie, ces revenus ont disparu, contraignant l’association à licencier le gardien du cimetière, laissant ainsi les quelques 900 sépultures à l’abandon.

L’histoire est similaire pour le cimetière Sainte-Marguerite : créé en 1865 pour inhumer des personnalités anglaises ayant choisi de vivre à Nice, il affiche un état de délabrement avancé.

Cimetière de Cimiez
Aménagé au XIXe siècle à côté d’un monastère du IXe, il s’agit du cimetière principal de la noblesse niçoise.

Bien que de petite taille, il présente un grand nombre de tombes monumentales en marbre blanc.

On peut y trouver les tombes de Henri Matisse et de Roger Martin du Gard, prix Nobel de littérature en 1937.

Funérarium et crématorium

FUNERARIUM
On compte trois funérariums à Nice. On peut d’ailleurs constater que l’appellation « funérarium » est parfois remplacée par le terme « athanée » dans la région :

Chambre Funéraire Patrick Robaut, 265 Boulevard de la Madeleine, 06200 Nice

Athanée de Nice, 42 Avenue Saint-Augustin, 06200 Nice

Chambre Funéraire La Passerelle, 53 Avenue Joseph Raybaud, 06300 Nice

CREMATORIUM
Le crématorium de Nice Côte d’Azur, situé à Colomars, existe depuis 1985. C’est aujourd’hui le 3e crématorium de France, derrière Paris et Marseille, en nombre de crémations. Il en enregistre en effet près de 4 000 par an. Parmi les défunts, on compte des Niçois, mais aussi des personnes venues de bien plus loin, comme l’Italie.

Le taux de crémation à Nice est de 45%, c’est bien au-dessus de la moyenne nationale, à 35%.

Pour répondre à un besoin grandissant, ce sont 2,6 millions d’euros qui ont été attribués par la ville afin d’équiper le crématorium d’un 3e four et de filtres aux normes.

Le crématorium met aussi à la disposition des familles 15 espaces de dispersion gratuits et 45 columbariums.

Alerte décès 06